La nature et l’image comme passions

Passionné de nature et des forces qui l’animent, Yannick Coupry a tout d’abord suivi des études dans le domaine agricole, puis ensuite en environnement jusqu’à l’obtention d’un BTS Gestion et Protection de la Nature puis d’un DESS. Il travaille depuis près de 20 ans sur la gestion intégrée de la ressource en eau et des milieux aquatiques, activité qui l’a emmené de la Sarthe à la Franche-Comté en passant par la Baie de Somme et la Normandie.

L’image lui est rapidement apparue comme un vecteur privilégié de sensibilisation et d’échange. Autodidacte, ce fut tout d’abord à travers la photographie, complétée à présent par la vidéo.

Sa passion pour la nature et l’image l’a aussi conduit à plusieurs reprise en Guyane, en Irlande, en Martinique, au Monténégro ou encore aux Etats-Unis.

A chacun de ses voyage, il alimente sa base d’images et de rush qui sera ensuite utilisée lors d’expositions (« De sel et de mer », « Sur les ailes des Libellules »…), de projections diaporama (« La Guyane : bienvenue dans l’enfer vert », « Six pattes et plus : le monde fascinant des arthropodes », …), d’animations à thèmes, ou encore dans le cadre d’illustration (cartes de vœux, publications scientifiques, …) de publications (livres, albums photo professionnels, books photo) et de montages vidéos (documentaires institutionnels, films de voyages).

Sa passion pour la nature et son sens aiguë de l’observation lui ont valu quelques belles découvertes qui ont suscité des publications dans des revues scientifiques. C’est en particulier le cas sur les odonates (libellules) de Guyane, dans la revue Martinia :

– COUPRY Y. & DUQUEF M., 2009. Quatre nouvelles espèces d’Odonates pour la faune de la Guyane française (Odonata : Zygoptera : Perilestidae ; Anisoptera : Gomphidae, Corduliidae, Libellulidae). Martinia, 25 (4) : 140-144.

– COUPRY Y., NEPOUX V., 2006. Tauriphila australis (Hagen, 1867), nouvelle espèce pour la Guyane. Martinia, 22 (3) : 108.

– COUPRY Y., 2002. Observation d’une attaque d’Anax imperator (Leach, 1815) sur Cordulegaster boltonii (Donovan, 1807). Martinia, 18 (4) : 146.

Son travail a aussi été primé dans plusieurs concours, tant photo que vidéo, et attire régulièrement l’attention des médias.