Photos ou Vidéos?

La Photo. Combien de fois nous arrive t’il de nous dire : « J’aurais bien fait une photo!« ? Lors d’une flânerie au jardin, ou encore pendant ses vacances. Puis la scène s’évanouie. Il devient alors bien difficile de pouvoir la partager. Combien de photos ne verront ainsi jamais le jour?

La photo conduit à s’interroger sur le sens des choses. Le matériel? Il n’est finalement que très secondaire. La photo reste un moyen d’expression à part entière, et conduit à partager des vibrations. Ce qui nous pousse à appuyer sur le déclencheur c’est d’immortaliser une émotion ressentie face à une scène particulière. Il nous sera alors possible de revivre cette émotion et surtout, la partager.

La vidéo quant à elle demande une approche toute autre. Les rush faits au débotté ne donnent le plus souvent que des résultats aléatoires. Pour cette discipline, il est nécessaire de commencer par l’écriture. Ecrire, décrire, voire même dessiner ses idées et ses images. Les agencer, les lier, pour en faire un scénario. Puis, adapter son travail entre objectifs et images en stock.

La réalisation d’images de nature est une véritable initiation aux choses sauvages qui nous entourent. Capturer le vol fugace de la libellule ou le regard perçant du chat sauvage procurent une émotion d’une force indéfinissable. Mais c’est aussi le fruit d’innombrables heures d’observation, de réflexion, de documentation. La récompense de multiples tentatives infructueuses, parfois dans des conditions très difficiles.

Alors non! La réalisation d’images de nature ne ressemble en rien à une sinécure.

Et pourtant! Entrer dans l’intimité de la nature nous conduit dans un monde si proche et pourtant si méconnu. C’est aussi apprendre à devenir mimétique, voir transparent, dans ce monde qui ne cesse de fourmiller d’activité et de vie. Et quelle vie!

C’est cet émerveillement permanent qui m’habite depuis ma plus tendre enfance que je veux partager avec vous à travers les pages de ce site : Yannick Coupry Photos Vidéos.

Bon voyage!